schtroumph_c: (Default)
schtroumph_c ([personal profile] schtroumph_c) wrote2007-09-27 06:55 pm

Numb3rs 24x3

It's in French, there are pics, and spoilers for the last ep of Numb3rs. I made a recap for somewhere else and it's here for having it back up somewhere.

Numb3rs E24S3


Peut-être voulait-elle copier TF1, en tout cas, M6 n'a pas juger utile de diffuser le dernier épisode de la saison 3 de Numb3rs. Voici donc un résumé de The Janus List, celui où Martin a décidé de se mêler de leur oignons.

Tous les liens sont des images et s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre. Si vous voulez attendre de voir l'épisode, ne lisez pas ce qui suit. En d'autre termes, Warning! Spoilers!

La Liste Janus (24/3)

Ici se trouve la photo du vieux


Tout commence avec ce type. Il attend tranquillement près d'un camion en panne en dessous d'un pont. Jusqu'à ce qu'arrive David en route pour le boulot. Là, le vieux le fixe bien du regard, et fait exploser le camion. Puis il retire sa veste pour révéler une ceinture de…téléphones portables. Ils lui servent de détonateurs pour les autres bombes qu'il a installées sur les piliers du pont. Quand on vous dit que c'est dangereux, ces choses là.

Evidemment, David sort de sa voiture et lui ordonne de tout lâcher, parce que ça marche toujours. Le vieux refuse, et demande à parler à Don et Charlie uniquement. Lui, obtient ce qu'il veut. Et pendant que les deux frères l'occupent, Colby a l'idée de grimper discrètement sur le pont histoire de voir à quel marque sont connecté les portables, pour éteindre les tours émettrices les plus proches.

Quand au vieux, son jeu est simple. Il pose des questions, toutes comportant un nombre, et si les deux autres ont bon, il jette l'un des téléphones. Si ils ont faux, il fait exploser une des bombes. En même temps, il n'arrête pas de citer des infos personnelles les concernant mais très non importantes, comme la moyenne de base-ball de Don quand il était jeune, ou des bouquins dont L'art de la Guerre de Sun Tzu. La dernière question est le problème de l'échiquier, un grain dans la première case, deux pour la seconde, quatre pour la troisième, et le double à chaque fois pour chaque cases, combien il y a de graine au final. Pendant que Charlie compte, le vieux lui explique qu'il va leur donner le travail de sa vie, et qu'il est à court de temps. Quand Charlie lui donne sa réponse, le vieux lui répond qu'il a faux. Charlie insiste que non, c'est lui qui a raison, et l'autre l'envoie bouler en précisant qu'il leur a donné toutes les informations nécessaires avant d'appuyer sur une touche.

Mais rien n'arrive, car le duo Colby/David a trouvé la marque et tout est éteint. Alors le vieux court vers l'une des bombes en criant "si vous trouvez la liste Janus, faites-lui confiance" et se fait abattre par Don, mais pas avant qu'elle n'explose.

Le pont n'est pas trop endommagé, mais le vieux est condamné, comme l'explique Megan qui est de retour. Elle n'a pas l'air très ravi du travail qu'elle a dû faire pendant son absence et ramène le sujet sur le vieux. Pour autant qu'elle soit concerné, c'était un suicide très élaboré, parce qu'il n'y avait pas d'exigence, et qu'il avait une personnalité sociopathe, mais les frères ne veulent pas lâcher l'affaire parce que si, c'était eux l'exigence. Megan rajoute que le gars s'appelle Taylor Ashby, et travaillait au MI6, comme cryptographe, avant de venir aux USA.

Comme l'explique son patron, McClair, il était un espion de la vieille école, et ne s'est pas adapté à la nouvelle génération. Le gars l'a engagé par respect pour son travail, mais il ne faisait que de l'analyse de données. Quand à la liste Janus, ce n'est qu'une histoire fictive chez les espions, un liste de tous les traîtres et agents doubles de toutes les organisations gouvernementales.

A l'université, pendant que Charlie se repasse la vidéo de sa discussion avec Taylor avec son dossier perso, Amita lui fait remarquer que l'un des noms cité dans une question, Francis Bacon, était le vrai Shakespeare. Pourquoi elle pense à lui maintenant? Taylor avait fait une dissertation sur lui. Quand à ce Francis, il paraîtrait qu'il a caché des codes dans les pièces qui le révèlerait comme le véritable auteur. Il y aurait même une inscription sur un buste de Shakespeare qui utilise un code avec des lettres. C'est familier pour Charlie, c'est le Bacon Cipher, le Code Bacon. Si si, c'est important.

De leur côté, le duo Colby/David fouille l'apart de Taylor, et trouve plusieurs micros dont Taylor connaissait clairement l'existence (il y avait des traces qu'aucun pros n'aurait laissé. Taylor les a trouvé et replacé là où ils étaient.). Six en tout, Français, Russes, Israéliens, et NSA. Megan annonce que Taylor s'était fait viré du MI6 à cause de ses problèmes mentaux, et Don fait remarquer que pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'importance, il est quand même espionné par le monde entier. Tout de même, Megan ne voit pas pourquoi ils insistent, vu qu'il n'y a aucune raison de faire une enquête, mais Don s'en fiche. Megan le soutient très très fort.

Ici, on voit Megan faire la grimace


A l'hôpital, Charlie parle à un Taylor mal en point pour lui dire qu'il a compris le message. Il voulait l'attirer sur le sujet des codes secrets. Le vieux réagit en manipulant les machines qui surveillent sa tension, l'oxygène et le reste pour modifier les données en une suite de nombres. Balèze, le gars. Charlie note la suite sur la vitre la plus proche, et la décrypte après que Don lui ait donné la clé: la réponse est dans la dernière question, celle que Taylor disait être fausse. Il existe un système de codage appelé le Straddling Checkboard. L'échiquier. A la fin, ils obtiennent une phrase: Janus m'a empoisonné.

Dun dun dun!


Megan confirme, il a été empoisonné par un produit utilisé par Saddam et qui tue au bout de sept jours. Entre tout le monde qui l'espionne et ses problèmes mentaux, se sachant condamné, il s'est dit que le coup du pont était le meilleur moyen d'attirer l'attention et d'être cru. En tout cas, ils ont maintenant un homicide au lieu d'un suicide.
Quand au Super Duo, ils ont trouvé que Taylor était mieux qu'un ancien espion. Il était une légende de la guerre froide, un agent double, voire triple. Personne ne savait de quel côté il était quand il a quitté le MI6. Et du point de vue micros, ils ont trouvé une conversation avec l'ancien copain de Colby Dwayne Carter (celui qui bossait pour les Chinois que Colby avait couvert, et piégé quand ils ont eu la preuve qu'il était vraiment avec les Chinois, même que Don était méga furax.).

Il se trouve que Dwayne vendait des infos à Taylor. Quand le Super Duo veut savoir si il sait quelque chose sur la Liste, il réclame une compensation en retour. Colby l'envoie balader et s'en va, mais pas avant que Dwayne clame haut et fort qu'ils ne devraient pas faire confiance à Colby, qu'il sait des choses sur lui, qu'il n'est pas un véritable ami.

A l'hôpital, épatés par le travail de Taylor pour leur refiler les infos pendant qu'il mourrait et de manière à être cru, les frères se demandent pourquoi eux. Amita débarquent avec un sac à dos rempli de livres sur les codes, ce qui envoie Charlie dans une de ses numb3rs visions, qui l'envoie sur le second message caché dans tous les nombres cités durant leur conversation. Y compris la réponse à l'énigme de l'échiquier. Un fois décodé, il obtient NAOMIVAUGHNALALEDGERORG. Don rajoute son grain de sel, et ils ont une adresse email. Vraiment, vraiment balèze.

Dun dun dun. Encore.


la Naomi en question est journaliste et Taylor voulait lui vendre son histoire, inclus la Liste Janus. Megan récupère tour ce qu'elle a comme notes et courriers en rapport avec Taylor, ce qui plaît pas beaucoup à la demoiselle.

A la Casa de Eppes, Don et papa Eppes pense au boulot de Taylor, et si le travail de leur vie restera en mémoire. Ils sont interrompus par Charlie qui explique qu'il est toujours à l'hôpital pour recopier son travail avant qu'ils ne nettoient la vitre, quand il remarque que le garde n'est plus là. Ca ne rassure pas Don qui ordonne à son frère d'appeler la sécurité avant de foncer à l'hôpital. Problème, les lignes sont coupées, et il y a un type bizarre qui s'amène. Parce que c'est un génie, il reconnaît les signes 2 et 6 de "Quelqu'un va me tuer" et convainc l'infirmière de garde d'emmener le lit de Taylor (avec le vieux dessus quand même) pour le planquer. Malheureusement, le type, armé, les suit et Charlie les cache dans la salle où ils font les IRMs.

Il attend que le type soit proche de la machine, et pendant qu'eux sont protégé par la vitre, il l'allume, et le mec (ou du moins le métal qu'il a sur lui) est attiré par les ondes magnétiques et assommé. Hé, je décris ce que je vois moi, j'écris pas le script.

I believe I can flyyy!


Par prudence, la journaliste est aussitôt mise en sécurité. Charlie, lui, est surpris par lui-même, d'avoir mis sa vie en danger pour sauver celle de quelqu'un d'autre, et d'aimer l'effet que ça lui a fait.
Scène suivante. Don est sur le toit d'un immeuble quand qui c'est que voilà? (inspecteur gadget, qui c'est que voilà, houhou…désolé.) McClair, le boss de Taylor. Et aussi celui qui a envoyé le tueur. Parce que son problème à lui, c'est qu'après lui avoir refilé du boulot quand Taylor est devenu has-been, il a été remercié avec la création de la Liste Janus, qui va créer des problèmes à a peu près tout le monde. Don prend pas très bien que toutes ces histoires d'espionnages ont mis la vie de Charlie en danger.

Don réagit calmement


McClair explique que plus qu'une liste de noms, l'existence de la liste écroulerait toutes les agences de surveillances de tous les gouvernements, et personne ne veut prendre le risque d'attendre de voir si elle existe vraiment ou pas. Preuve que l'histoire dépasse le FBI, Don a reçu l'ordre de ne pas arrêter McClair, et McClair peut s'en aller en hélico tranquille. Avant de partir, il précise que ce n'est pas lui qui a empoisonné Taylor (ha, bah, si il le dit, alors, c'est cool.), mais tout le monde est content que ça soit arrivé.

Ailleurs, Naomi est toujours aussi agréable, malgré la superbe maison au bord de la plage où elle est planquée. Megan en a ras la casquette et lui cloue le bec:

"Mon cœur saigne pour votre rendez-vous manqué chez le coiffeur et le rencard que vous n'aurez pas ce soir, mais assumer que vous savez ce que je pense de la constitution vous donne juste l'air stupide"

Colby résume ce que tout le monde pense: nouvelle attitude intéressante mais un peu effrayante. Elle sort sur le balcon pour ce calmer les nerf et Colby la rejoint histoire de parler. Elle révèle que ce qu'elle a fait durant ses six semaines d'absences l'a un peu dégoûté de son job. Quand il essaye de la rassurer, elle lui renvoie son amitié avec Dwayne, le fait que Dwayne lui a sauvé la vie et que Colby l'ait balancé en prison, et pourquoi il a grimpé sur le pont lui-même au lieu d'attendre pour les démineurs, et autres question sympathiques. Finalement, elle rentre en résumant que tout est compliqué pour le moment. C'est là que le point de vue devient celui de trois hommes armé qui les espionnent, pendant que l'un d'eux résume: ils ont seulement besoin de garder Naomi vivante.

Je te vois!


Au FBI, Don annonce que Taylor Ashby continue de surprendre en étant toujours en vie. Lui et Charlie ont envie de finir son travail pour lui rendre service, et Charlie se pose les mêmes question que Don plus tôt, à savoir si tout ce qu'il restera de lui à sa mort ne sera que des articles et des idées. Ils se demandent aussi pourquoi Taylor les voulait eux. Don pense a l'intelligence de Taylor et Charlie, épaté de leur manière de voir les choses, quand surprise! C'est lui qui a une numb3rs vision (mais sans les chiffres)!

Il cherche l'image du pont rien qu'avec la monture en métal avec l'emplacement des bombes, et tourne l'image jusqu'à avoir des lignes droites, et les bombes forment des notes de musiques. Si, vraiment. Gamme en G majeur, pour être précis.

Du solfège, maintenant


David est retourné tout seul à la prison pour dire à Dwayne qu'il peut le sauver de la peine de mort si il lui dit qui a empoisonné Taylor. Il préfère faire son malin, alors, David repart et cette fois-ci, Dwayne parle. Le jour où il l'a appelé, c'était pour lui donner un nom, et il lui en avait déjà donné trois. Il ne sait pas où est la Liste, mais il sait qu'il est dessus, et que tout le monde voudrait la voir disparaître, et surtout ceux qui s'y trouvent. C'est pour ça qu'aucun d'eux n'aurait choisi un poison lent. Celui qui l'a empoisonné voulait que la Liste soit trouvée. Comme dernier message, il veut que David dise à Colby que Dwayne a été un meilleur ami qu'il ne le pense, sans s'expliquer.

La maison sur la plage: les lumières sont coupées, Megan et Colby reconnaissent le signe numéro 1 de "Quelqu'un va me tuer" et mettent Naomi à l'abri dans la salle de bain après avoir vérifié le signe numéro 2 (téléphones coupés, pour ceux qui veulent pas relire).

FBI: Amita et Charlie travaillent sur la musique sans succès. Davis prévient Don que l'autre moitié du Duo ne répond pas au téléphone, et tous les deux partent pour la maison.

Maison: Trois hommes entrent, Megan et Colby tirent, elle en a un. Mais comme les méchants ont des lunettes à vision nocturne, ils ont toujours l'avantage.

FBI: Charlie et Amita reprennent les anciens indices, et utilisent celui qu'ils n'ont pas encore utilisé, la citation de Sun Tzu: "Plus tu lis et apprends, moins ton adversaire saura".

Maison: Megan couvre Colby pendant qu'il rejoint Naomi pour la mettre dans un endroit plus sûr. Elle en a un deuxième.

FBI: Charlie repense à l'énigme qui leur a donné l'adresse de Naomi et se demande si ce n'était pas pour attiré l'attention sur sa boîte email plutôt que la journaliste elle-même. Il trouve que l'un des messages est plus gros que tout les autres. Et trouve un autre message codé, des 1 et des 0. Et il se rappelle l'histoire de Francis Bacon, et le code du même nom, où chaque lettre est représenté par une combinaison de cinq A et B. Remplace les A et les B par les 1 et les 0.

Taylor Ashby est un génie compliqué


Message final: Janus est dans votre boîte vocal. Taylor a créé une autre boîte vocal pour Naomi dont elle ignorait l'existence. Et dont le code est: la suite de notes, G-A-B-C-D-E-F et dièse. Résonne alors la voix de Taylor Ashby.

"Les personnes suivantes ont été choisies. Si tous sont exposés, l'infrastructures de deux réseaux de surveillance s'écrouleront."

Pendant que Megan assomme le dernier tueur, on entend la liste de noms: Richard Collins, un agent du MI-6 recruté par les Russes. Andrei Gorelov, agent Russe récupéré par la Corée du Sud, Laurent Dassin, agent Français récupéré par les USAs, Dwayne Carter, agent Américain récupéré par les Chinois, et …Colby Granger, aussi par les Chinois.

Dans la maison, il est aussitôt arrêté par David alors qu'il emmenait Naomi dehors. Au début, il est vexé qu'ils croient la parole d'un vieil inconnu sur un répondeur plutôt que la sienne, mais il avoue vite. Il leur a toujours menti, c'est ce que fait un espion. Lui-même avait mis un micro chinois dans l'apart de Taylor, il l'avait retiré quand David était dans la cuisine. Celui-ci est furieux et lui dit qu'il n'est qu'un traître, surtout après tous ses discours sur le bon soldat au service de son pays qu'il leur sert depuis qu'il est arrivé.

Colby


Megan


Pauvre David


Don veut quand même savoir qui a empoisonné Taylor. Colby répond, Qui gagne?
Celui qui a marchandé sa survie contre des informations sur la liste, celui qui va être envoyé en Chine pour ses services. Dwayne Carter. Il est furax que Colby l'ait balancé en cinq minutes quand lui l'a couvert pendant neuf mois, mais Colby n'a pas apprécié de se faire tirer dessus.
Ce coup n'aide pas Megan à reprendre goût au job.

Pendant ce temps, à l'hôpital, Taylor meurt finalement, avec Don et Charlie à ses côtés.

A la casa de Eppes, la famille a un verre pour le génie qui a eu besoin d'eux deux pour être compris. Papa Eppes récite alors " Allumez de nombreuses lampes et réunissez-vous autour de son lit. Prêtez lui vos yeux, le sang chaud, et la volonté de vivre. Mais la Mort répondit, 'je l'ai choisi'. Alors il partit, il y avait le silence dans la nuit d'été. Silence, et sécurité, et les voiles du sommeil. Ensuite, au loin, le bruit sourd des armes."

Les frères ont chacun une interprétation différente, pour Don, "quand c'est l'heure, c'est l'heure", pour Charlie, "tu ne sais pas quel combat tu devras mener demain, alors reposes-toi quand tu peux". Ce à quoi Alan réponds " Ca prouve ce que votre mère et moi avions toujours su sur vous deux. Vous avez tout les deux raison."

Famille Eppes


Fin.

Ou pour faire vraiment court: Un ancien espion anglais qui a été empoisonné a pu semer avant de mourir plusieurs énigmes à Don et Charlie afin de leur remettre une liste d'espions et de traîtres que beaucoup de gouvernement voudraient voir disparaître. La liste, pas leurs espions. Inclus dans la liste, Colby Granger, qui, à côté de son job au FBI, travaille aussi pour les Chinois.